Rechercher

Le secret de l’hibiscus sabdariffa

L’hibiscus est une plante à plusieurs usages dont l’utilisation des feuilles est la plus connue. Elle se retrouvent en cosmétique, en esthétique sans oublier sa place imposante dans la gastronomie.


L’hibiscus est un produit presque magique, disons qu'elle est une plante polyvalente dans son usage. Elle est utilisée dans plusieurs domaines pour ses vertus. Les fleurs sont diurétique et antiseptique. Elles remédient également aux douleurs menstruelles. La racine s’utilise pour calmer la toux et dégager les voies respiratoires. Appelé roselle en anglais, oseille de Guinée, bissap au Sénégal ou flor de jamaica en Jamaique, l’hibiscus est une plante utilisée pour ses vertus depuis des décennies par plusieurs nations.


Naturelle et exotique

Cette couleur rouge est imposante et forte, elle enivre toute autre substance qui s'additionne à elle.

L’infusion à base de fleurs d’hibiscus est consommée à chaud ou à froid. Cette boisson rafraîchissante est riche en polyphénols, permettant au corps de se débarrasser des nombreuses substances nocives. L’hibiscus est recommandé pour lutter contre l’hypertension et le cholestérol. Les fleurs séchées entrent dans la composition du karkade, une boisson très populaire en Afrique, notamment en Egypte.





Cette liquide rouge ne s’arrête pas là puisqu’elle diminue les risques de maladie cardio-vasculaires. Elle prévient la fatigue, l’obésité, les calculs rénaux. De plus, l’hibiscus est légèrement laxatif lorsque la concentration est forte. c’est une remède naturelle utilisée contre la constipation par certaine nation.


Cette boisson est séduisante

L'hibiscus est connu dans les 5 continents

En Afrique de l’ouest, c’est une boisson locale très appréciée de la population. Elle est présente à toutes les cérémonies. Elle représente l'amour, le partage mais surtout la solidarité. Elle se mixe facilement à d’autres fruits pour la richesse des goûts. La préparation est simple mais très subtile.


Plusieurs parfums peuvent y être incorporés. De la menthe à la fraise en passant par l’ananas, tout dépend du sens de votre palais. Cette boisson est l’idéale pour s’hydrater pendant des périodes de chaleur. Cela ne l'empêche pas d'être parfaite en infusion l'hiver. Une autre forme de mélange est fréquente avec des cocktails alcoolisés pouvant remplacés dans certains cas la canneberge. N’hésitez pas à nous partager vos recettes ou même nous parler de votre expérience avec l’hibiscus.






#hibiscus #bissap #karkade #jusnaturel #retouraunaturel #alimentlocal #sherbrooke


93 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout